top of page
Feuilles de banane

La participation consciente en euros

Elle reconnaît la richesse de :

 - l’animation, l'implication et l'apport (facteur de croissance personnel)

 - l’ensemble des coûts liés à l’organisation,

 - et de façon plus générale, un soutien aux actions qui sont proposées

Dans une société où sont présentes de fortes inégalités de revenus, elle permet la solidarité entre les participants à un même atelier et une responsabilisation collective. Nous avons confiance dans le fait qu’une forme d’autorégulation va s’instaurer dans le groupe pour obtenir un montant global qui soit juste.

La participation consciente est issue de recherches dans le domaine de nouvelles formes d’économie (notamment dans le domaine de l'économie du don). Elle est la valorisation en euro de la prestation/intervention vécue. Elle vient d’une réflexion et des expériences faites sur notre rapport à l’argent. Elle est une opportunité de faire confiance dans notre capacité commune à un rapport sain d’échange et de responsabilisation partagée.

La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses ; à ce que nous sommes chacun prêt à donner … et à recevoir. Elle permet d'explorer nos notions de valeurs et de pouvoir rémunérer à la hauteur de ce qu'on estime avoir reçu.

Elle  premet de réflechir aux choix de destination de notre argent. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience, autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

Les règles de mise en application

– C’est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.

– La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme sans justification du don réalisé.

– Elle fait parfois l’objet d’un temps de partage et d’explication en début ou fin d’expérience.

      Si     cette formule  vous questionne ou vous freine, contactez-moi pour en discuter ...
bottom of page